Accueil

Accueil

youtubeL’Alliance canadienne du blé (ACB) regroupe Agriculture et Agroalimentaire Canada, l’Université de la Saskatchewan, la province de la Saskatchewan et le Conseil national de recherches du Canada, représente un engagement sans précédent de 11 ans visant à appuyer et à faire avancer la recherche pour accroître la rentabilité des producteurs de blé canadiens. L’ACB orientera ses domaines d’expertise complémentaires vers six domaines de recherche hautement prioritaires.

Le Canada est l’un des plus grands producteurs de blé au monde. Et même si les récoltes de blé rapportent annuellement 11 G$ à l’économie canadienne, elles sont toutefois fortement impactées par les changements climatiques, les agents pathogènes et les organismes nuisibles. Voilà pourquoi il y a un besoin croissant de mettre au point des cultivars de blé qui sont de grande qualité et résilients, et qui offrent un rendement supérieur.

Ces six recherches stratégiques, dont le volet Interactions biotiques bénéfiques, visent à accélérer l’amélioration génétique, à minimiser les pertes causées par la sécheresse, la chaleur, le stresse dû au froid et les maladies, et à réduire les besoins en engrais.